Aller au contenu principal
Fermer

Emploi des seniors : de l’inquiétude à la discrimination

information fournie par Boursorama avec LabSense 21/12/2024 à 08:30
Le 17e Baromètre des discriminations dans l’emploi se focalise sur les discriminations vécues par les seniors, situation qui représente un enjeu important dans le cadre du vieillissement de la population active.

Emploi des seniors : de l’inquiétude à la discrimination / iStock.com - dusanpetkovic

Emploi des seniors : de l’inquiétude à la discrimination / iStock.com - dusanpetkovic

Des résultats inquiétants

Le 4 décembre dernier, le Défenseur des droits et le Bureau français de l’Organisation internationale du travail (OIT) ont présenté les conclusions d’une étude dédiée aux discriminations des seniors à l’emploi. Si le taux d’emploi des actifs de 50 ans et plus a nettement progressé ces dernières décennies, le baromètre révèle que près d’un quart des seniors affirment avoir été victimes de discrimination durant leur carrière. En parallèle, près de 30 % d’entre eux s’estiment préoccupés quant à leur avenir professionnel. L’étude indique par ailleurs que le Défenseur des droits est régulièrement saisi par les professionnels de 50 ans et plus pour des motifs de discriminations en lien avec leur âge « refus d’embauche, incitation à partir à la retraite de façon prématurée, difficultés à se maintenir dans l’emploi, etc. ».

Des stéréotypes stigmatisants

Si, selon le baromètre, « un quart des seniors au chômage déclarent qu’on leur a déjà fait comprendre qu’ils étaient trop âgés pour le poste lors d’un entretien d’embauche », les préjugés âgistes ont la peau dure parmi les actifs. Près de 50 % de la population active interrogée dans le cadre de l’enquête considère notamment que les seniors sont dépassés par les nouvelles technologies, 40 % qu’ils ont une santé fragile et 30 % évoquent leur coût élevé (salaire, etc.) pour les entreprises. L’origine ethnique est également citée comme critère stigmatisant. En effet, parmi les seniors interrogés, « ceux perçus comme non-blancs déclarent davantage avoir vécu des discriminations dans l’emploi (43 % contre 22 %), de même que ceux déclarant une mauvaise santé (32 % contre 17 %) ou une situation économique précaire (30 % contre 15 %). »

Un sentiment d’insécurité professionnelle

L’enquête met par ailleurs en lumière le sentiment d’insécurité professionnelle partagé par près d’un tiers des seniors. 20 % d’entre eux indiquent craindre de perdre leur emploi dans le secteur public et près d’un tiers dans le privé. De plus, 56 % des seniors au chômage indiquent avoir déjà postulé à un emploi en dessous de leurs compétences dans l’espoir de retrouver rapidement un nouveau poste.

Des recommandations pour mieux anticiper les fins de carrière

L’étude pointe du doigt ces discriminations et leurs répercussions avérées sur la santé physique et mentale des actifs de 50 ans et plus, favorisant l’isolement et le déclassement professionnel. Pour soutenir le maintien serein à l’emploi et l’embauche des seniors, le Défenseur des droits formule plusieurs recommandations, dont la diffusion de campagnes de sensibilisation sur les discriminations. Il préconise également la mise en place de dispositifs de signalement et de programmes permettant de mieux anticiper les fins de carrière.

7 commentaires

  • 22 décembre 17:07

    Qui n est pas maltraité dans ce pays !!! du plus jeune au plus vieux !!! pauvre France


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (G) et le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), aux Etats-Unis, le 28 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.12.2025 04:38 

    Donald Trump a estimé dimanche être plus près que jamais d'un accord de paix en Ukraine, après une rencontre en Floride avec Volodymyr Zelensky et un entretien avec Vladimir Poutine, sans toutefois détailler aucune avancée concrète. S'exprimant depuis sa résidence ... Lire la suite

Pages les plus populaires